Journée maussade hier
Journée maussade hier.
D’abord, l’annonce du décès de mon acteur préféré, Sean Connery. Non seulement le seul vrai James Bond, mais une élégance, une intelligence, qu’il a montrée dans tous ses films. Mes préférés sont, dans le désordre : "Le nom de la rose" (qu’il faudrait peut-être remontrer ces temps-ci, vu l’actualité du sujet), "A la poursuite d’Octobre rouge", "L’homme qui voulait être roi", "Indiana Jones et la dernière croisade", "Les incorruptibles", "La maison Russie". J’ai moins aimé "Highlander", "Lancelot le premier chevalier", et détesté "Zardoz". Mais c’est toujours un pincement de cœur quand un tel homme disparaît. R.I.P., Sir !
L’autre nouvelle particulièrement désagréable du jour est l’attaque contre un prêtre orthodoxe à Lyon. On se remettait à peine de l’affaire de Nice que voilà encore. Cela va-t-il devenir une angoisse au quotidien ? Si vous sortez de chez vous, n’importe quel taré peut vous attaquer avec un couteau de cuisine, sans aucune raison ? "La France n’est pas un coupe-gorge" ? Le rôle premier de l’État (de n’importe quel État), sa raison d’être fondamentale n’est-elle pas de protéger sa population, au-dedans comme au-dehors ? Je ne fais pas de politique, mais suis assez d’accord avec le journaliste belge qui a twitté : "Aux imbéciles qui aujourd’hui pointent la “responsabilité” de @Charlie_Hebdo_dans la mort de Samuel Paty et aux dessins qu’ils n’auraient peut-être pas dû dessiner, je demande qui est coupable pour le Bataclan, Nice ou Zaventem. La musique, les cathos et les avions ?" On en est là.
On peut comprendre que j’aie passé une mauvaise nuit. À tout cela est venue s’ajouter une sorte d’indigestion, qui m’a tenu éveillé jusqu’à 3h du matin. Et ma relation avec ma femme ne s’améliore pas. Bref, que du bonheur.