Comparaison n'est pas raison (politique internationale, II)
L’autre élément qui m’a touché ces derniers temps, c’est évidemment cette saloperie de virus.
Dans un de mes livres préférés, Les Rois maudits de M. Druon, on peut lire que la grande peste qui ravagea la France au XIVe siècle, après avoir tué une partie considérable de la population, enleva la reine de France elle-même, Jeanne de Bourgogne, qui était haïe. "D’ailleurs, aussitôt après, le fléau commença de régresser, comme si cette grande hécatombe, venue de si loin, n’avait eu d’autre but que d’atteindre, enfin, cette harpie".
Eh bien, figurez-vous que je m’étais imaginé que la peste contemporaine avait pour but de mettre fin au mandat de Trump, et qu’au moins elle aurait servi à quelque chose, en faisant élire n’importe qui mais pas lui. Aujourd’hui, on ne sait toujours pas ce qu’il en est, l’avance de Biden semble se réduire fortement. Si Trump est réélu, on aura vraiment eu une année 2020 de m.....
Enfin, j’ai appris hier que ma mère, déjà âgée, semble aussi avoir choppé ce virus. On a fait le test et on attend les résultats. Si c’est confirmé (vendredi), elle devra être hospitalisée, et mon père - encore plus âgé et aveugle - se retrouvera seul. Je devrai aller m’en occuper, étant moi-même à risque ... Tout va très bien, Madame la marquise !